Formation
Formation de l’ARCHITECTE-INGENIEUR au Cameroun.
Le gouvernement Camerounais dans la course vers l’émergence en 2035, a décidé de créer de nouvelles écoles d’enseignement supérieur. Parmi ces écoles, le Cameroun compte ses premières écoles d’Etat offrants des formations en architecture. C’est le cas notamment de l’Institut des Beaux-Arts de Foumban (IBAF) formant des Architectes-Ingénieurs, et de l’Institut des Beaux-Arts de Nkongsamba (IBAN) formant des Architectes-Urbanistes.
En France, le double parcours repose souvent sur un partenariat entre une école d'architecture et une école d'ingénieur géographiquement proches l'une de l'autre. Il est possible de suivre le cursus dans les deux sens différents : ingé/archi ou archi/ingé.
Au Cameroun l’IBAF propose le cursus combiné. Le cursus combiné architecte-Ingénieur là, est subdivisé en trois cycles lesquelles Licence, Master, Doctorat. Après trois années d’études, la licence obtenue est un diplôme professionnel du cursus combiné. Ce diplôme donne le titre d’Assistant Architecte Ingénieur de Travaux à celui qui l’acquière. Deux ans plus tard on a un master en architecture et on est Ingénieur de génie civil bac plus cinq, puis on prépare son diplôme d’architectes diplômé d’Etat.
Le double parcours architecte-ingénieur est une formation qui vise l'obtention de deux diplômes : Architecte DE (diplômé d'état) et Ingénieur Bac plus cinq, le plus souvent en génie civil (structure, construction, énergétique, environnement et/ou urbain).
Les architectes-ingénieurs restent rares en Afrique, et plus rare encore au Cameroun ; L’Institut des Beaux-Arts de Foumban (IBAF) est la seul école formant les architectes-ingénieurs dans la sous-région d’Afrique Central, et l’une des rares en Afrique.
IMPORTANCE
D'une manière générale, les architectes-ingénieurs font preuve d'une adaptabilité de plus en plus nécessaire. Ils sont actuellement très sollicités lorsqu'il s'agit de concevoir des solutions architecturales innovantes du point de vue des problématiques du développement urbain durable.
En effet, la complexité des projets dans lesquels conception architecturale et solutions techniques sont liées impose aux maîtres d'œuvres de posséder ces deux cultures et les savoirs qui leur sont liés.
LE METIER
L’architecte-Ingénieur coiffe une double casquette : celles d’ingénieur d’une part, d’architecte de l’autre. L’architecte-Ingénieur est l'acteur principal dans le domaine de la conception et de la rénovation de bâtiments.
Les solides compétences en technologies de la construction et des équipements de l’édifice de l’architecte-Ingénieur se doublent d’une parfaite connaissance des conditions esthétiques et culturelles qui régissent les milieux où il intervient. Ce qui le rend apte à concevoir des habitats, à toutes les échelles (territoire, paysage, ville, édifice…) et dans tous les styles (habitat familial, complexes de bureaux, halls sportifs, centre commerciaux ou de loisirs…).
LES DEBOUCHES
A ces titres, l’architecte-ingénieur peut, selon les cas, se faire le maître d’œuvre de chantiers de construction et de réhabilitation. Il peut aussi offrir ses services comme ingénieur conseil, en indépendant ou bien en tant que salarié, au sein d'un bureau d'études d'architecture ou d'une entreprise de construction. L’administration territoriale est très friande de ce profil, afin de rédiger le service d’urbanisme et les travaux d’une ville.
Qualités
L'ibaf delivre t'elle les deux diplomes d'ingenieur de genie civil et de celui d'architecte?
RépondreSupprimerL'ibaf forme t'elle initialement des ingenieurs de genie civil en donnant biensur un diplome d'ingenieur .... Ce cursus combiné m'interresse! Je suis tout autant attiré par ces 2 disciplines .
RépondreSupprimerSalut
SupprimerBien vouloir vous rendre a l'Ecole Nationale Superieure Polytechnique de Maroua ou alors a l'Ecole Nationale Superieure Polytechnique de Bamenda.
Vous feriez une formation propre a l'obtention du "diplome d'Ingenieur de Conception de Genie Civil et Architecture".
Cordialement
De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il était vraiment difficile pour mon entreprise de tomber à cause de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guérie, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer, j'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au service de financement, il m'a demandé de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que je possédais déjà One et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200000,00 USD, il m'a donné un formulaire à remplir et j'ai aussi demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours.Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé. Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à quiconque cherche un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers à contacter M., Benjamin Email: lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: + 1-9893943740.
RépondreSupprimer